Femmes Armee Pose Nue
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Following the Battle of Astate, Yang's reputation as a hero grew dramatically. At home, however, he became embroiled in the political conflict between Job Truniht, backed by his Patriotic Knights Corps, and the Anti-War party. In an attempt to remove Yang from the political picture, he was given command of the newly organized 13th Fleet and ordered to capture Iserlohn Fortress. The 13th Fleet was only half the size of a normal fleet, and it was composed entirely of survivors from the Battle of Astate and raw recruits. It was fully expected that Yang would throw himself against Iserlohn and perish, as so many others had before.
Les performances organisées par cette italienne née à Gênes en 1969 et résidant actuellement à Los Angeles (Californie) ont durablement défrayé la chronique dans les années 1990. Si rares sont ceux à avoir assisté à ses grands-messes , l'artiste s'est toujours plu à dilater les formats de ses photographies et à filmer ses tableaux vivants avec une esthétique affirmée. Dès 1993, date de ses premières expositions, Vanessa Beecroft travaille en effet le corps comme matériau, à partir de modèles vivants. Ses premières femmes-objets sont le plus souvent affublées de la même perruque, de vêtements identiques, obéissant aux archétypes féminins. L'artiste leur demande expressément de n'adopter aucune pose expressive, de ne pas sourire. Ses compositions vivantes et hiératiques sont uniformément montrées en station debout ou parfois simplement en situation d'attente. Mais ses performances ne laissent pas le public aussi imperturbable que ses girls . La critique fuse et s'émeut de l'instrumentalisation subversive que Beecroft opère sur ses modèles. Celle-ci s'en défend : Dans mes performances j'aime donner aux filles un sentiment de puissance, les mettre dans des conditions où elles ont vraiment un pouvoir pendant quelques heures. Progressivement, en jouant d'une homogénéisation par le port d'un simili-uniforme imposé aux jeunes femmes de taille et de morphologie différentes, l'art des tableaux vivants de Beecroft bascule dans une récupération plus versatile de l'univers de la mode. La jeune artiste se fait sponsoriser par des marques et réalise de très photogéniques armadas de mannequins, presque inhumains, moulés dans des maillots de bain. La subversion consistait dans ce cas précis à laisser un modèle totalement nu au sein du groupe. Répondant aux critiques lui reprochant un sexisme latent, Beecroft photographie ses premiers hommes, mise en scène de boys de l'U.S. Navy, rendus impeccablement lisse par leur uniforme et par la pause militaire (VB39, 1999).
En 2001, elle tourne au palais ducal de Gênes une hallucinante cène composée d'un dégradé de femmes, de la plus âgée à la plus jeune, de la plus habillée à la plus nue, de la plus colorée à une monochromie chair. Celles-ci, installées à une table transparente, goûtent pendant cinq heures des mets qui leurs sont apportés en fonction d'accords chromatiques : VB48 (2001) est à la fois une mise en scène d'un cérémonial décadent croisant l'iconographie des tableaux de la Renaissance et une situation de science-fiction. L'œuvre fait aussi écho à l'histoire personnelle de l'artiste touchée par des désordres alimentaires ; de 1985 à 1993, elle rédigea Despair où elle notait à la minute près toute nourriture qu'elle absorbait. La lecture de son œuvre se détache alors singulièrement d'un joug critique envers les diktats de la mode et de l'industrie de la beauté pour prendre une tournure bien plus subjective.
Le jeune homme tremble de peur. Il a été arrêté, au milieu de la nuit, rôdant du côté des positions révolutionnaires, dans le quartier de Salaheddine, à Alep.\"Ça fait trois nuits de suite que je l'y vois !\" vocifère un combattant de l'Armée syrienne libre (ASL). Interrogé par le cheikh Abd-Rahman, l'un des chefs de la katiba(brigade) Attawhid, il nie tout en bloc. Le cheikh s'apprête à abandonner l'interrogatoire et à lui annoncer sa libération lorsqu'il se souvient que le garçon avait une clé USB au fond de sa poche au moment de son arrestation. Des centaines d'images s'affichent sur l'écran de l'ordinateur : beaucoup de photos mièvres comme des cartes postales d'adolescentes, des images de femmes nues aussi, mais surtout des photos du suspect en uniforme des forces spéciales de l'armée syrienne. Les révolutionnaires exultent. \"C'est un chabiha! Un des chiens d'Assad !\" Le jeune homme est conduit dans une pièce isolée. Une demi-heure plus tard, on nous le fait voir, suspendu au plafond par les pieds, au bout d'une chaîne. Une atroce expression de souffrance déforme son visage bouffi de sueur et de larmes. Il a été torturé à l'électricité et frappé à coups de câbles électriques.\"Ce n'est pas ce que tu crois, assure-t-on lorsqu'on exige que cela cesse. On ne fait ça que pour lui faire peur...\" 153554b96e
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